Contact

Vous souhaitez plus d’informations? Vous souhaitez vous inscire pour un atelier? Vous souhaitez prendre un rv?

Je serai ravie de vous lire/entendre/rencontrer.

Melinda Wezenaar - Kardiatma Facilitatrice de groupe-coach en cohérence cardiaque Av. P. Deschanel 19-2 1030 Bruxelles

GSM: +32 (0) 485 48 85 28

Mail: melinda.wezenaar@kardiatma.com

Melinda Wezenaar travaille par l’intermédiaire de la coopérative d’activités JobYourself Coop - N° de TVA : BE 0479 233 349 - Siège social et d’exploitation : Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles - Email : info@jobyourself.be -Web : www.jobyourself.be

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog_Kardiatma_Coherence_cardiaque_MelindaWezenaar.jpg

Blog

Retour aux sources

Melinda Wezenaar

La source, alias La Fontaine d’amour au Parc Josaphat (@Melinda.Wezenaar)

Mon jogging de ce matin m’amène comme d’habitude dans le beau parc Josaphat. Il fait frisquet, humide, les feuilles sont toute fraîches, mmm, ça sent bon. Quelle palette de verts : tous ces arbres, petits et grands, s’éclatent.

Une joie monte en moi…merci, merci pour tout ça!

Et comme si ce cadre n’était pas déjà assez généreux, le soleil s’invite également au spectacle qui devient tout lumineux. Le vert se manifeste dans tout ces reflets, les feuilles brillent tout comme le petit ruisseau que je remonte pour arriver à la source.

Aujourd’hui je suis particulièrement émerveillée par cette source, sa rondeur, le sable fin au fond de l’eau cristalline qui jaillit de la terre, encore et toujours.

Puis, il forme le petit ruisseau qui coule intimement à travers le parc. C’est toujours à la source que je fais demi-tour pour poursuivre mon jogging dans l’autre sens et ça à plusieurs reprises. Suivre le cours du ruisseau est plus facile, “ça coule de source”… Puis, suivre l’eau qui coule, n’est-ce pas une belle image de la vie ? Je me sens portée par toute cette beauté, je me sens fondre dans ce spectacle de la nature…

Et vous, quand est-ce que vous vous êtes connecté.e à votre source, vos sources? Comment avoir accès à ses sources? Toujours pouvoir y retourner ?

Respirer…toujours et encore

La clé, la source que nous avons toujours sur nous, c’est bien notre souffle. En sanskrit on parle de Atma, âme, souffle de vie. C’est grâce au souffle que nous dirigeons notre coeur. Notre coeur est comme le chef d’orchestre du corps, le cerveau joue le premier violon.

En pratiquant une respiration calme, autour de 6 respirations par minute, le coeur se met à osciller à une fréquence qui fait parfaitement alterner notre branche “accélérateur” et le frein de notre système nerveux autonome. Tout un nombre d’autres systèmes du corps se synchronisent. C’est comme si l’ensemble du corps se met en harmonie et tous nos mécanismes automatiques se mettent à jouer telle une belle symphonie.

Dans cet état le cerveau, qui habituellement est toujours sur son qui-vive, qui s’agite à la moindre alerte (même une notification sur le GSM…) enregistre des messages de sécurité. Un ressenti de calme et d’éveil s’empare de nous. Connecté.e.s à notre coeur dans tous les sens du mot, nous sommes pleinement connecté.e.s à nous mêmes, tout comme à notre entourage.

En lien, la vie est tellement plus belle.


Kardiatma

Le coeur (kardia) et le souffle (atma) sont nos sources clés pour trouver apaisement et équilibre. C’est bien pour cela que j’ai baptisé mon activité “Kardiatma”.

Avec enthousiasme, vécu et conviction je continue d’accompagner à travers nb la cohérence cardiaque. Ravie d’accompagner et de former depuis plusieurs années des personnes en traitement oncologique pour l’asbl ReSource (hopital Delta), des aidants proches et personnes ayant une maladie chronique à l’asbl Samana/Mutualités chrétiennes. Je forme aussi des personnes dans le besoin venant aux formations de la Ligue de l’Enseignement, des coachs en burn-out au SPF Finances. Je suis des personnes souffrant de stress chronique, d’anxiété, de burn-out pour divers asbl, entreprises, pouvoirs publics et européens.


Kardiatma et Nerva - félicitations au nouveau groupe de coachs en cohérence cardiaque !

Récemment un deuxième groupe de coachs en cohérence cardiaque vient de recevoir son certificat. Dans le contexte du réseau belge Nerva, je suis ravie d’avoir pu accompagner et former ces nouveaux coachs, de belles personnes. De profil psy, enseignant et coach sportif, ces coachs fraîchement formés vont pouvoir accompagner leurs clients/patients en intégrant la pratique de la cohérence cardiaque dans leurs domaines respectifs. Félicitations et toute confiance en ces nouveaux collègues !

Les nouvelles dates de formation de coach en Cohérence cardiaque dans le contexte du réseau NERVA seront bientôt annoncées!


Et bien-sûr, vous êtes toujours les bienvenu.e.s pour suivre une trajectoire d’accompagement en 4 étapes afin d’apprendre et intégrer la pratique de la cohérence cardiaque dans votre vie au quotidien.


Je vous souhaite à pouvoir retourner aux sources autant que vous pouvez, dès que vous souhaitez !

En douce cohérence

Melinda


Ralentir c'est rallonger le temps

Melinda Wezenaar

Temps_prendre le temps_cohérence cardiaque_Kardiatma_Melinda Wezenaar_Bruxelles

Sur le camino, quelque part dans le Périgord (@Melinda.Wezenaar)

Marcher, avancer lentement, pleinement… Cet été, j’ai repris un bout du chemin de Compostelle, el camino.

7 jours de marche avec le sac à dos sur des sentiers, à travers champs, forêts, vignobles, en passant par de petits villages, croisant l’un ou l’autre pèlerin, les habitants du coin… savourer les odeurs des fleurs, écouter le vent, les oiseaux, toucher un arbre, ses feuilles, caresser une fleur, cueillir des mûres, ….

Et avancer pas à pas, à un rythme juste.

Le temps se rallonge, le temps n’est plus qu’un concept, le temps prend une toute autre dimension. J’avais l’impression que cela faisait des semaines que j’étais ailleurs, voire “une éternité”.

Avoir le temps d’apercevoir la petite souris des champs qui s’enfuit dans l’herbe, la grenouille qui s’immobilise, le zoom des abeilles sur les fleurs. Sans oublier les petites chapelles ou églises romanes en chemin, où on respire le temps. Entre ces vieux murs, une certaine “éternité” se marie avec l’éphémère d’un bouquet de fleurs soigneusement déposé dans un vase près de l’autel.

Le bar de Mireille

Ce petit village par lequel on passe, et où le temps semble s’être arrêté dans le seul petit bar encore présent. On était presque passées à côté mais des voix sortaient d’une porte. A notre légère hésitation, une voix nous appelle “vous voulez de l’eau?!” Ce fut Mireille, la tenancière depuis plus de 50 ans de l’établissement. Elle devait avoir près de 80 ans. Un décor comme on n’en trouve presque plus, tables avec nappes en plastique coloré, le mur décoré avec une grande photo un peu jaunie d’une forêt, le billard dans l’autre petite salle. Quelques habitants qui lisent le journal local et un homme accroché au bar pour une courte pause. Mireille nous sert du café d’un thermos et elle remplit nos gourdes tout en posant les questions d’où on venait en tant que “pèlerines”. Nous sommes parties pour une conversation animée où Mireille nous raconte ses aventures avec d’autres pèlerins -en passant elle nous montre fièrement la coquille St Jacques qu’elle a fait placer en bronze devant sa porte. Elle nous raconte sa carrière dans le village. Jadis, avant d’ouvrir son bar, elle livrait aussi les journaux à domicile et connaît tout le monde.

Après ce bon moment et avant de reprendre le chemin et affronter la chaleur, je demande si je peux encore allez aux toilettes. “Suivez-moi”, dit Mireille, et elle me conduit par sa cuisine “d’une autre époque”, son lieu de vie principal, à travers le jardin où se trouve le wc. En partant elle nous donne encore quelques abricots de son jardin et c’est les remerciements et au-revoir…une minute après elle nous “court” derrière…”tenez, vous en avez peut-être besoin” et elle me donne mes batons de marche que j’avais laissés dans un coin.

Le soir, dans notre refuge de pèlerins, on rencontre quelques autres marcheurs. Là où nous marchions autour de 20 km par jour, ils “fonçaient” à 30 km par jour. Quand on s’échangeait sur nos journées, deux ont dit de ne pas avoir remarqué ce bar de Mireille, l’autre ne s’était pas donné le temps de s’arrêter…

Prendre le temps de prendre du temps…

Quel bonheur de prendre le temps, le temps de marcher, de s’arrêter, de s’émerveiller, de se laisser porter, de se ressourcer.

Si je le sentais déjà et le vivais déjà bien plus qu’avant, là, après ce périple, j’en suis d’autant plus impregnée: Ralentir, c’est rallonger le temps, c’est être pleinement vivant.

Et vous, quel est votre rapport au temps? Quand est-ce que vous vous sentez pleinement vivant? Que faites-vous pour ralentir, pour vous ressourcer, pour retourner “aux sources”?

Si le temps et votre rapport au temps vous intéresse davantage, il y a une émission bien intéressante à France Inter, à écouter ici:

Et la cohérence cardiaque dans tout ça ?

La pratique de la cohérence cardiaque permet justement de ralentir, de se ressourcer… Et même si cela demande peu de temps, il faudrait juste s’accorder du temps, à prendre le temps de respirer consciemment et à un rythme plus lent que d’habitude (autour de 6 respirations par minute). Je continue donc à vous encourager d’instaurer les rituels d’une pratique journalière de 3 x 6 minutes par jour.

Car pourquoi courir autant si on peut rallonger le temps en ralentissant ? Ou pour terminer avec les mots de Christiane Singer (titre d’un de ses beaux livres): “Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?”

Je vous souhaite une douce rentrée, et comme ils disent à Marseille “Doucement le matin, pas trop vite le soir”.

Savourez ce qui est là, en toute cohérence,

Melinda


Les nouvelles dates de formation de coach en Cohérence cardiaque dans le contexte du réseau NERVA sont confirmées!


Et bien-sûr, vous êtes toujours la bienvenue pour suivre une trajectoire d’accompagement en 4 étapes afin d’apprendre et intégrer la pratique de la cohérence cardiaque dans votre vie au quotidien.


L'été, le temps de reprendre votre souffle..et quelques nouvelles

Melinda Wezenaar

Le temps est passé. Comment allez-vous? J’espère que vous pourrez vous réjouir d’une période plus calme qui commence. Que vous pourrez souffler, peut-être dans d’autres paysages, peut-être chez vous à un rythme ralenti.

Car c’est bien le “maître mot”, ralentir, reprendre son souffle.

Et pourtant, ralentir, s’arrêter, souffler, c’est si important d’en faire un peu tous les jours. Si vous êtes, comme moi, adepte de la cohérence cardiaque, vous en ressentez tous les bienfaits.


Interview à la radio RTBF

Oui, la cohérence cardiaque est mon allié, aussi pour cet interview à la RTBF. En février cette année, j’étais interviewée par Adrien Devyver pour l’émission “La grande forme” à radio Vivacité.

Pour écouter, il suffit de cliquer sur la photo.


Les 6 nouveaux et premiers coachs formés en Cohérence cardiaque en français !

Les 6 premièr.e.s coach.e.s ont reçu leur diplôme suite à un parcours intensif qui s’est déroulé de fin mars jusqu’au 12 mai à Bruxelles. Bravo à elles et eux.

Désormais, vous pourrez vous faire coacher aussi plus proche de chez vous, peut-être.

Ceci répond à notre souhait d’élargir le réseau de coachs en Cohérence cardiaque Nerva vers toute la Belgique. Je coordonne depuis lors l’extension du réseau vers la Belgique francophone et notamment à travers la formation de Coach en Cohérence cardiaque en français.

Pour rappel, le réseau Nerva comprend jusqu’à présent plus de 200 coachs formés en néerlandais en Flandre et Bruxelles. Les 6 nouveaux coachs en français se trouvent du côté de Liège, le Hainaut et Bruxelles.

Vous êtes intéressé.e aussi ? Voir ici pour la prochaine formation de coach.


Le Kyto ne fonctionne plus bien avec votre application? 

Vous avecz un jour acheté l’appareil de biofeedback le Kyto? Vous avez peut-être des soucis en utilisant l’application Complete Coherence? Malgré de nombreuses demandes de notre part, les coordinateurs du réseau Nerva, la firme en Angleterre n’a plus opéré les mises à jour nécessaires. Par contre, je conseille une autre application, qui marche très bien avec le Kyto. Pour toutes les infos, cliquer sur le bouton. 


Après ces quelques nouvelles, il me reste surtout à vous souhaiter un bel été, à reprendre votre souffle, à vous arrêter, à vous ressourcer, à vous émerveiller!

Je vous souhaite la plénitude tout en faisant le vide….

En toute cohérence,

Melinda

Le trac…moteur ou frein ? Ou comment retrouver son équilibre ?

Melinda Wezenaar

Le trac…moteur ou frein ? Ou comment retourner à l’état d’équilibré, en sécurité ?

Ce jour-là je suis contactée par une grande organisation intergouvernementale, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), qui regroupe 184 pays dans le monde. Elle organise sa conférence mondiale sur le « Bien-être au travail » et les organisateurs sont ouverts et curieux de mettre la Cohérence cardiaque au programme ! Yesss !! Je suis toute enthousiaste et accepte l’invitation. Avec la date qui approche, je sens l’invitation, qui au départ était un véritable défi, de plus en plus comme un poids.

Je sens un stress qui monte…

Que se passe’t-il dans le corps ? Et que faire?

Continuez à lire… et si vous voulez savoir comment cela s’est passé in fine, vous pouvez aussi y regarder la vidéo !

Cliquez sur le lien ci-dessous:

Read More

Paix et résilience

Melinda Wezenaar

Paix et résilience, c’est ce que je vous souhaite de tout cœur pour 2023 !

Voeux pour 2023 et quelques nouvelles, dont une nouvelle aide respiratoire…

Découvrez tout en cliquant sur le lien ci-dessous

Read More

En bord de mer, en cohérence cardiaque

Melinda Wezenaar

Je descends du train et, mmm, mon nez inspire l’air salé de la mer.  J’entends le cri des mouettes et le vent caresse mon visage… Que j’adore Ostende, cet endroit où le train s’arrête, où commence la mer, le large, l’infini. Rien que cela me met déjà en état de cohérence cardiaque. Quelle chance, car c’est aussi mon travail et ma passion qui m’emmènent à la mer.

Cet après-midi-là…

Read More

Le stress, ami ou ennemi, quelle est votre expérience ?

Melinda Wezenaar

Le stress, vivre trop longtemps au-delà de ses limites, de ses capacités avec insuffisamment de moments de repos et de récupération régulière peuvent mener au stress chronique (et toutes sortes de pathologies qui en découlent), voire le burn-out. Tout cela est bien connu, et vous, chèr.e.s lecteur.rices, vous l’avez peut-être bien expérimenté malgré vous.

Mais est-ce mauvais le stress? Et quel rôle pour la cohérence cardiaque ? Cliquez ci-dessous pour en savoir plus…

Read More

Vous avez repris votre souffle...?

Melinda Wezenaar

..reprendre son souffle…, respirer…, souffler… tant de mots que nous utilisons pour s’accorder un peu de temps pour recharger nos batteries. Et vous, avez-vous pu recharger vos batteries cet été? Avez-vous pu souffler, pris le plaisir de respirer? Un nouveau souffle pour la suite de l’année?

C’est quoi ce miracle de la respiration? Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous…

Read More

En Cohérence Cardiaque? Sentir le printemps !

Melinda Wezenaar

Saviez-vous que sentir c’est inspirer de la façon la plus naturelle ? En effet, quand vous sentez consciemment une fleur, vous inspirez tout naturellement par le ventre !

C’est précisement cette respiration abdominale que nous recherchons en faisant notre pratique de Cohérence Cardiaque.

Lire plus en cliquant sur le lien ci-dessous…

Read More