Le stress, ami ou ennemi, quelle est votre expérience ?
Melinda Wezenaar
Trop ?
Le stress, vivre trop longtemps au-delà de ses limites, de ses capacités avec insuffisamment de moments de repos et de récupération régulière peuvent mener au stress chronique (et toutes sortes de pathologies qui en découlent), voire le burn-out. Tout cela est bien connu, et vous, chèr.e.s lecteur.rices, vous l’avez peut-être bien expérimenté malgré vous.
.
Trop peu ?
Mais voyons l’autre cas de figure: certes, nous avons besoin de stress, qui nous aide à accomplir nos tâches, à atteindre des résultats, à respecter un deadline, à écrire cette newsletter. Cela commence déjà le matin, quand le stress, plus particulièrement notre hormone du stress, le cortisol, atteint son pic et nous appelle pour sortir du lit
- Formation de Coach en Cohérence Cardiaque au printemps -
***Les inscriptions sont ouvertes!!***
Voir ici pour toutes les infos : https://www.kardiatma.com/formation-de-coach
Alternance ?
Idéalement, nous avons donc une bonne alternance entre stress et récupération. C’est ce que le Prof. Dr. Theo Compernolle a appelé « stress à intervalles ». Si le stress a une connotation souvent négative, ici il s’agit d’un stress positif, de courte durée. Parlons plutôt de stimuli à valeur positive. Et, très important, il y a des moments réguliers de récupération qualitative.
Saviez-vous qu’un joueur ou joueuse de tennis de haut niveau ne gagne pas tellement par sa technique du jeu que par la qualité de sa récupération pendant les pauses ! Plusieurs études l’ont démontré.
Cohérence !
Donc -et je ne peux pas le répéter assez souvent ;-) - c’est justement là tout l’intérêt d’une pratique régulière de la cohérence cardiaque. Un exercice de respiration consciente et rythmée à 6 respirations/minute, 3 x par jour constitue un tel moment de récupération qualitative. Car on remet son système au neutre, le cœur se calme, accélère et ralentit au même rythme, le système accélérateur-frein de notre système nerveux autonome s’alterne parfaitement, nos hormones de stress laissent la place aux hormones de détente et de connexion, notre immunité est renforcée et la connexion cœur-cerveau est au top. On se sent éveillé.e et calme à la fois et nous pouvons être, agir avec cœur et avec raison.
Et vous, qu’est-ce qui vous pousse, qu’est-ce qui vous donne de l’adrénaline, quand est-ce que vous êtes le plus créatif.ve ou productif.ve ?
Où se situe votre balance entre stimuli positifs et récupération ?
Songez-vous à vos moments de récupération, de « souffler »…et comment ?
Allez, bonne réflexion, mais surtout bel équilibre à vous !
Au prochain numéro, la suite… : pourquoi les seuils de stress sont si différents d’une personne à l’autre…
En toute cohérence avec les splendides couleurs d’automne,
Melinda
Apprentissage du parcours de Cohérence en 4 étapes sur 8 semaines
Pour vous? https://www.kardiatma.com/en-individuel
Pour votre organisation? https://www.kardiatma.com/organisation