Cohérence Cardiaque
La Cohérence Cardiaque?
La cohérence cardiaque est une méthode :
Simple
Scientifiquement prouvée
Légère (3 x 6 minutes par jour)
Mesurable avec un matériel de biofeedback
Guides respiratoires/applications
Qui nécessite peu d’apprentissage (coaching)
Qui s’intègre facilement dans mon quotidien
Le chaos cardiaque
Notre cœur ralentit et accélère en permanence, car il doit s’adapter à son environnement. C’est ce qu’on appelle la variabilité cardiaque. Lorsque vous êtes stressé.e, votre cœur présentera une courbe de variabilité cardiaque chaotique. Cet état déclenche une série de réactions dans votre organisme. C’est normal, car le corps doit s’adapter à son environnement en temps réel, il faut agir. Trop souvent, nous sommes en « mode action ». Face aux sollicitations de la vie actuelle on ne prend pas régulièrement le temps de récupération. Alors on a la « tête qui déborde », du mal à se concentrer, on est plus vite irritable, fatigué.e, émotif.ve, on a le ventre gonflé, un mauvais sommeil, des palpitations, … On est rentré.e dans le cercle vicieux de l’épuisement au stress chronique et enfin…le burn-out.
La cohérence cardiaque
De nombreuses études ont démontré que le cœur envoie plus de signaux au cerveau que l’inverse. La respiration est l’une des seules fonctions de notre organisme sur laquelle nous pouvons agir. Les scientifiques ont déterminé qu’en respirant au rythme de six fois par minute, le cœur, en passant par le système nerveux autonome qui s’équilibre, fait savoir à notre cerveau que tout va bien : nous sommes en « mode sûr ». Dans cet état, nous nous sentons calmes et éveillé.e.s à la fois. Notre cœur accélère et ralentit au même rythme et notre courbe de la variabilité cardiaque devient périodique et régulière. Nous pouvons (ré)agir aux événements avec cœur et raison à la fois.
Nous sommes en cohérence cardiaque !
La cohérence cardiaque en 25 minutes
Vous voulez déjà un avant-goût de ce que c’est la cohérence cardiaque et comment la pratiquer ?
Dans cette vidéo je présente la Cohérence cardiaque lors de la conférence internationale de l’Organisation Mondiale des Douanes, en octobre 2022.
Comment apprendre la Cohérence Cardiaque ?
Kardiatma s’appuie sur la méthode d’apprentissage en 4 étapes développée par Louis Van Nieuland et Katrien Geeraerts dans leur ouvrage : Blijven ademen. Ces deux thérapeutes ont élaboré leur pédagogie de la cohérence cardiaque au cours de leurs longues années de pratique.
Bonne nouvelle !
L’édition en français, initiée et facilitée par Kardiatma, a été publiée le 14 octobre 2020 aux éditions Satas - www.satas.com.
Le Dr David O’Hare dans sa préface :
“La Cohérence Cardiaque est probablement la technique la plus physiologique, la plus simple, la moins coûteuse en temps, en énergie et en argent pour atténuer l'impact du stress et de ses conséquences. C'est tout l'objet de ce livre : une pratique personnelle simple, progressive et complète de la Cohérence Cardiaque”
4 étapes vers la Cohérence Cardiaque
1 - Respiration
Comment fonctionne votre système nerveux autonome ? Quel est l’impact du stress sur votre organisme ? Quelle est la fonction de la respiration ? Comment « freiner » ?
La prise de conscience de l’effet néfaste du stress sur votre organisme est le premier pas vers la guérison. Cette séance permet de comprendre de manière simple comment nous entrons en déséquilibre à force d’être sollicités de toute part. Nous ne sommes plus des chasseurs-cueilleurs, mais notre corps l’oublie parfois !
2 - Cœur
Quelle est la fonction du cœur et comment fonctionne la cohérence cardiaque ? Comment savoir et mesurer à l’aide du biofeedback que le système nerveux autonome est en équilibre ?
Cette séance introduit la Cohérence Cardiaque, son fonctionnement et ses effets. Introduite pour la première fois en France par David Servan-Schreiber (Guérir le stress, l’anxiété), la méthode a l’avantage d’avoir un impact immédiat et de pouvoir se pratiquer partout.
3 - Hormones & Emotions
Quel est le rôle des hormones? Quel est l’impact des émotions ? Comment augmenter ma stabilité émotionnelle et ma résilience?
Après quelques semaines, l’impact positif de la pratique se fait sentir. Il est temps de l’approfondir. Notre état de cohérence cardiaque impacte sur notre production d’hormones, qui vient renforcer notre santé et état de bien-être. Vous apprendrez à mieux gérer vos émotions, tout comme vous pourrez renforcer votre état de la cohérence cardiaque en rajoutant des émotions positives lors des exercices.
4 - Au quotidien
Comment appliquer la cohérence cardiaque au quotidien?
Vous avez maintenant intégré la respiration rythmée. Vous vous passez peut-être déjà de votre application. Il est temps d’intégrer la visualisation pour approfondir et ancrer votre bien-être intérieur au quotidien. Souriez, votre cœur le sait !
Je pratique la cohérence cardiaque en cas de :
Stress
Burn-out (en prévention, pendant, après)
Angoisses
Palpitations
Hyperventilation
Agitation intérieure
Problèmes de concentration
Mauvais sommeil
Tension vasculaire élevée
J’y gagne un.e:
Meilleure gestion du stress, un accroissement de ma résistance et de ma vitalité
Récupération plus rapide après une situation stressante
Meilleur sommeil
Allégement des maux physiques liés au stress
Mise à distance de mes émotions négatives
Meilleure concentration et faculté d’apprentissage
Meilleure performance