Comment ça fonctionne?
Comment ça fonctionne?
Notre rythme cardiaque accélère et ralentit sans cesse. Etre en état de cohérence cardiaque signifie que ces deux processus sont en parfaite alternance. C’est notamment avec notre respiration que nous pouvons agir sur ces deux processus, car en inspirant notre rythme cardiaque accélère, tandis qu’en expirant notre rythme cardiaque ralentit.
A part la respiration, nos émotions et pensées agissent aussi sur notre rythme cardiaque. Des soucis ou du stress peuvent ainsi augmenter notre rythme cardiaque, de sorte que l’équilibre entre le cœur et le cerveau se perd. Un rythme cardiaque accéléré donne au cerveau le signal qu’une crise arrive et que l’hormone du stress doit être libéré. En effet, notre cœur donne plus de signaux au cerveau que l’inverse.
C’est là où nous allons pouvoir agir.... Car en respirant à une certaine cadence, vous pouvez vous-même agir sur ce processus et ré-équilibrer votre rythme cardiaque: 6 respirations par minute, soit 10 secondes pour une respiration, qui peut se répartir entre 4 ou 5 secondes d’inspire et 6 ou 5 secondes d’expire (ce sont des moyennes, de petites variations existent, la meilleure fréquence respiratoire peut être recherchée avec vous à l’aide de quelques exercices et du matériel de biofeedback).
Ainsi votre cœur rentre en résonance avec votre respiration. Cet état de cohérence cardiaque est observable par la courbe de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration. Elle devient régulière et ample.
La variabilité cardiaque n’est autre que le temps entre deux battements du coeur. Et ce temps varie sans cesse, avec des millièmes de secondes. Elle indique la capacité d’adaptation de notre coeur à accélerer et ralentir sous l’effet des changements de l’environnement. L’amplitude de la (courbe de la) variabilité cardiaque indique donc notre capacité d’adaptation. Plus de 20,000 études démontrent l’importance de la variabilité cardiaque comme véritable marqueur de santé!
En d’autres mots, en pratiquant la cohérence cardiaque nous agissons directement sur notre santé au sens le plus large du mot!