En bord de mer, en cohérence cardiaque
Melinda Wezenaar
Je descends du train et, mmm, mon nez inspire l’air salé de la mer. J’entends le cri des mouettes et le vent caresse mon visage… Que j’adore Ostende, cet endroit où le train s’arrête, où commence la mer, le large, l’infini. Rien que cela me met déjà en état de cohérence cardiaque. Quelle chance, car c’est aussi mon travail et ma passion qui m’emmènent à la mer.
Cet après-midi-là je donne un atelier en cohérence cardiaque pour un public de personnes souffrant d’une maladie chronique ainsi que pour des aidants proches. C’est l’asbl Samana des Mutualités chrétiennes qui offre des séances de cohérence cardiaque à ses membres depuis quelques années.
Le public est varié, quelqu’une avec Parkinson, une autre avec des problèmes cardiaques, ou encore l’hypertension. Il y a les personnes souffrant de stress chronique, voire qui sont carrément en burnout. A ma question pourquoi il.elle.s sont venu.e.s par une belle après-midi ensoleillée, une femme dit d’une voix un peu tremblante « mon mari a Alzheimer ». Pas besoin qu’elle explique davantage, son épuisement est palpable, sa douleur visible.
D’expérience avec mon père, je sais qu’il est très difficile de s’extraire, de s’occuper de soi-même, car nous sommes en état d’alerte quasi 24h sur 24. Notre système est sur mode « ON » tout le temps. L’épuisement émotionnel et physique n’est jamais loin, une réalité pour bon nombre d’aidants proches.
Alors, que faire ? Simplement, pratiquer la cohérence cardiaque. Que ça m’a aidée: avant d’entreprendre une activité avec mon père, pour être calme et pleinement présente; pendant, pour le rester si cela devenait difficile; après, pour récuperer et/ou travailler une émotion…
Comme le dit le Dr O’Hare, spécialiste mondial en la matière, dans la préface de notre livre Stressé.e ? Respirez ! :
« La Cohérence Cardiaque est probablement la technique la plus physiologique, la plus simple, la moins coûteuse en temps, en énergie et en argent pour atténuer l’impact du stress et de ses conséquences »
La souffrance et la fragilité que j’ai senties au départ au sein du groupe et en particulier chez la femme qui accumule du stress dans son rôle d’aidant proche s’allègent au fur et à mesure de l’atelier et nos exercices de respiration et d’échanges. Des visages s’illuminent, un calme salutaire s’est installé et un espoir se manifeste : « quel effet si vite” et “oui, cela est faisable de trouver ces moments de respiration focalisée et rythmée 3 fois par jour, ça je peux faire ».
Gratitude de voir partir les gens, le corps et l’esprit un peu plus soulagés, le cœur cohérent ! Je reprends mes affaires et j’emporte les personnes du groupe dans mon cœur pour saluer la mer et respirer le bon air, les pieds dans l’eau.
Et vous, comment vous ressourcez-vous ? Comment restez-vous calme dans des situations difficiles, sous stress ?
Je vous encourage à continuer, ou à insérer dans votre vie ce petit rituel de souffle, tous les jours !
Respirez, rayonnez !
Melinda
Votre guide personnel
Nouvelle formule
Dans le contexte du réseau belge pour la cohérence cardiaque NERVA, je coordonne et co-donne la
- Formation de Coach en Cohérence Cardiaque en automne-
***Hybride : en ligne et en présentiel ***
Pour toutes les infos :
Apprentissage du parcours de Cohérence en 4 étapes sur 8 semaines - en ligne et en présentiel
Pour vous? https://www.kardiatma.com/en-individuel
Pour votre organisation? https://www.kardiatma.com/organisation